Kalou Paulin Tape, agent de vulgarisation, Côte d’Ivoire:
J’ai appris de cette formation beaucoup de choses surtout les relations d’autres personnes venant divers pays. Le plus important est axé sur la formation concernant les nématodes entomopathogènes.ce fut pour moi d’une importance découverte. Utiliser des insectes pour multiplier les nematodes et qui à leur tour se nourrissent des nématodes.
Les différents enseignants étaient tous à la hauteur. Chacun maîtrisait son sujet.Etant un technicien de laboratoire,je suis heureux pour l’avancement des travaux au laboratoire et au champ. Mon souhait est de participer chaque année à ce atelier.Bonne santé à tous et à l’ année prochaine.
Laëtitia Coulibaly, Doctorante Burkina Faso:
L’opportunité m’a été donnée cette année de participer au 3ème atelier PANEMA au Bénin du 12 au 13 mars 2024. A travers cet atelier, plusieurs sujets ont été abordés tels que les techniques d’identification morphologiques des nématodes phytoparasites et l’identification des nématodes entomopathogènes et leurs insectes hôtes. Le module sur l’identification morphologique des nématodes phytoparasites dispensé en séances théorique et pratique m’a permis de renformer mes connaissances sur les techniques d’identification de ces parasites. De plus, j’ai acquis des connaissances sur la recherche des nématodes entomopathogènes et l’identification de leurs insectes hôtes à travers des séances de théorique et de pratique. Je précise que ce sujet était nouveau pour moi.
En tant que doctorante en Nématologie, ces connaissances acquises lors de cet atelier me permettront de mieux orienter mes futures recherches en tant que nématologiste. A travers cet atelier, j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance de plusieurs acteurs tels que des chercheurs de différentes universités et centres de recherche venus d’horizons différents, des étudiants, des vulgarisateurs ; tout cela pourrait contribuer à favoriser le développement de la Nématologie en Afrique de l’Ouest de façon particulière et dans toute l’Afrique en général.
Je remercie les organisateurs de ce 3ème atelier de m’avoir donné l’opportunité d’y participer.
Stephanie Mushekuru, vulgarisateur et étudiant, RDC:
La participation à l’atelier PANEMA organisé à l’Université d’Abomey-Calavi a constitué pour moi une enrichissante opportunité d’apprentissage et d’approfondissement des questions liées à la nématologie en Afrique. Cet atelier a constitué aussi une rencontre humaine fructueuse.
Sur le plan professionnel, cet atelier m’a permis de réaliser davantage l’actualité et la pertinence de la nématologie dans le contexte africain. Rencontrer autant de chercheurs et professionnels africains qui s’intéressent à la nématologie m’a permis de mesurer les impacts négatifs des nématodes sur l’écosystème agricole des régions tropicales et africaines.
Ensuite, cet atelier m’a permis de mettre à jour et d’approfondir mes connaissances sur les questions de nématologie. En effet, il importe de mieux connaître la maladie dont peut souffrir une plante pour mieux la combattre. Cet atelier m’a ainsi permis de réaliser que la lutte contre les nématodes nécessite des études et des analyses approfondies, allant de l’identification morphologique à l’analyse moléculaire qui se réalise dans des laboratoires spécialisés. L’acquisition de ces nouvelles connaissances me sera surement utile en vue du programme de spécialisation en nématologie que je compte entreprendre. Ensuite, sur le plan humain et relationnel, cet atelier m’a permis d’enrichir mon réseau professionnel, auquel se sont ajoutés de nombreux chercheurs et professionnels se spécialisant dans le domaine agricole et avec lesquels de futures collaborations pourront être envisagées. Leur passion pour la nématologie et leur sérieux m’ont beaucoup inspirée. Je souhaite vivement que de pareilles initiatives réunissant des jeunes passionnés par la nématologie se perpétuent.